(...) La multiplication des examens préopératoires inutiles, juste demandés pour mettre leurs résultats dans le dossier au cas où ; la pratique de la césarienne au détriment de l’accouchement par voie basse ; l’hospitalisation de confort pour observation... Ces pratiques sont coûteuses et pourraient s’imposer. Ces dérives existent aux USA, ce qui participe à faire de la médecine de ce pays l’une des plus coûteuses au monde, sans améliorer la qualité de la prise en charge des patients.
(...)
(...) Au Nouveau-Brunswick (Canada), près d'une femme sur deux accouche par césarienne dans le territoire desservi par la Régie de la santé du Restigouche. (...)
(...) Cette forte augmentation commence à inquiéter les professionnels de santé, mais aussi certaines femmes qui y voient une illustration de la "surmédicalisation" de la naissance. (...) Force est de constater que l'augmentation importante du nombre de césariennes n'est pas totalement justifiée et ne correspond pas toujours à de bonnes pratiques obstétricales.
(...)
.......... [A noter que le site de l'Association Césarine est indiqué comme "site utile"]
(...) Pour les médecins, le recours à la césarienne n’est pas systématique mais dicté par une urgence ou des complications. Ce que patientes et citoyens réfutent en accusant les cliniques de vouloir s’enrichir sur le dos des parturientes.
(...)